CRITT METALL 2T

Au coeur des enjeux Matériaux-Procédés-Produits

CRITT METALL 2T

Historique du CM2T

Créé en décembre 1988 par le Professeur Jean-Marie Schissler, le Centre Régional d’Innovation et de Transfert de technologie (Critt) METALL 2T n’a cessé d’évoluer et de s’adapter aux besoins d’innover des PME, ETI et Grands groupes industriels.

Depuis sa création CM2T s’appuie sur des laboratoires de recherche réputés tels que ceux de l’Institut Jean Lamour et de l’Institut Carnot ICEEL pour développer ses compétences notamment dans l’analyse, l’expertise, la mise en oeuvre et la caractérisation des matériaux métalliques.

En 1996, Critt METALL 2T est le premier Critt labellisé Centre de Ressources Technologiques (CRT) en France. Depuis, 7 renouvellements de cette labellisation ont été effectués avec succès. Ce label délivré par l’AFCRT et auquel participe l’AFNOR est un gage de normes et de points qualité respectés.

En 2002, à Longwy, CM2T créée Lorius, Centre dédié à la lutte contre l’Usure et acquière une nouvelle technologie de projection supersonique à froid appelée Cold Spray. Plusieurs programmes de recherche collaboratifs seront menés, financés en partie par l’Europe, la Région et des entreprises souhaitant accroître leur R&D, impliquant les savoir faires développés dans le cadre de cette plateforme. L’objectif pour les partenaires industriels est de mettre sur le marché des solutions technologique innovantes génératrices de forte croissance.

En 2007, CM2T devient membre de l’Institut Carnot Energie – Environnement en Lorraine (ICEEL).

En 2017, Critt METALL 2T et Critt TJFU, centre spécialisé dans les techniques de découpe et de préparation de surface impliquant des jets fluides hyper-bars (eau, azote) en toute complémentarité signent un partenariat fort pour créer la plate-forme SURFO 3M et co-développer à travers leurs technologies la fonctionnalisation des surfaces.

Aujourd’hui, nos ingénieurs fort de leur expertise étendue sont capables de répondre à des besoins complexe concernant le choix des matériaux, la stratégie d’intégration de nouvelles technologies et le développement de produits innovants.